Formations proposées par l'aéroclub Aubenas Vals Lanas, aéroclub en Ardèche méridionale
RESPONSABLE PEDAGOGIQUE / INSTRUCTEUR
M. GRAMSCH LUC
Tel. : 04 75 36 52 03
Portable : 06 30 20 66 37
Email : gramsch.luc@wanadoo.fr
INSTRUCTEURS
M. RECOURA Philippe
Tel. : 04 26 62 25 11
Portable : 06 74 62 77 76
Email : phrca80@gmail.com
M. CHAMPANHET Daniel
Tel. : 04 26 51 05 78Portable : 06 64 66 08 80
Email : dchampanhet@sfr.fr
M. BORNE Alexandre
Portable : 06 01 18 02 89
Email : alexandre.borme1@gmail.com
INSTRUCTEUR (Formation théorique au sol)
M. MORTAIN Patrick
Portable : 06 86 07 70 65
Email : patrick.mortain@gmail.com
P.P.L. - Licence de Pilote Privé
Qu'est-ce qu'il m'autorise ?
Le PPL permet de voler partout en France, à l'exception des vols montagne et survol de Paris. En Union Européenne, vous pouvez voler à condition de parler anglais ou la langue du pays. Le PPL permet également d'emmener des passagers.
Quelles sont les conditions d'obtention ?
- La majorité n'est pas obligatoire car un premier lâché peut être effectué dès le jour de vos 16 ans.
- Fournir un certificat médical délivré chez un médecin agréé aéronautique (Aubenas ou encore Viviers dans le secteur).
- Obtenir l'examen théorique.
- Avoir effectué un minimum de 45 heures de vol dont 25 en instruction et 10 en solo.
- Subir un examen en vol avec un examinateur.
L.A.P.L. - (Light Aircraft Pilot licence) ou Licence de pilote d’avion léger
Le LAPL est une qualification plus facile à obtenirLe LAPL permet, comme le PPL, de voler partout en France, à l'exception du survol de Paris. En Union Européenne, vous pouvez voler à condition d'avoir passé la qualification de langue anglaise ou la langue du pays.
Le LAPL permet également d'emmener des passagers.
Quelles sont les conditions d’obtention ?
- Comme pour le PPL, la majorité n’est pas obligatoire
- Un certificat médical est également obligatoire
- Obtenir l'examen théorique
- Le nombre d’heures de vol à effectuer est minimum de 30 heures dont 15 en instruction et 6 en solo
- Subir un examen en vol avec examinateur
Conclusion : L’objectif du LAPL est de pouvoir offrir quasiment les mêmes privilèges à un futur pilote qu’avec le PPL-A, mais avec une formation moins longue (et donc moins chère). En effet, le nombre d’heures requis pour piloter est de 30h contre 45h pour le PPL-A.
Veuillez consulter plus bas le tableau de comparaison pour y voir plus clair.