Les avions de tourisme
Les avions de tourisme, cellule et moteur, sont soumis à un programme d'entretien défini par chaque constructeur et suivi scrupuleusement.
Les suivis des entretiens des avions (Kardex) ainsi que les maintenances sont réalisés par des ateliers agréés avec Respectivement
- RAM (Roanne Aéro Maintenance) pour le F HARL
- ASR (Aéro Service Romans) pour le F GJZU.
F HARL
Constructeur : APEX (Dijon Darois)
Moteur : Thielert TAE 2,0 litres diesel
(135 cv)
Envergure : 8,72
Nombre de places : 4 (en fonction de la
masse utile)
Vitesse de croisière : 110 kt
Le F HARL est l'Ecoflyer est le DR400 équipé du moteur diesel Thielert TAE 125.
Issu de l'industrie automobile est un moteur turbo diesel à injection directe et refroidissement à eau.
Son principal intérêt est la forte réduction des dépenses de carburant.
Grace au réducteur et au tube d'échappement, c'est le moteur le plus silencieux du marché. Le niveau est inférieur de 8dbA aux normes OACI.
C’est un avion qui permet de réaliser de longues navigations. C’est notre « avion de voyage ».
Hélice MT Propeller tripale à pas variable et à réducteur. Le pas variable est géré automatiquement par Fadec.
Le moteur est donc commandé par une manette unique comme sur un moteur à hélice à pas fixe.
F GAHX
Constructeur : CEAPR (Dijon Darois)
Moteur : Lycoming (108 cv)
Envergure : 8,72
Longueur Totale : 6,96
Hauteur totale : 2,23
Nombre de places : 2+2 (en fonction de la masse utile)
Vitesse de croisière : 180 km/h
Notre DR 400 F-GAHX utilisé en priorité pour l’instruction donne toujours entière satisfaction à l’ensemble des instructeurs, des pilotes, ainsi qu’à nos élèves.
Avion acheté courant 2023 pour remplacer notre ZU (problème moteur)